Découverte des théâtres du monde

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Quoi ?

L’idée :
Aller à la rencontre des comédiens de chaque pays afin de découvrir la diversité théâtrale du monde et la façon dont ils vivent (de) leur art.

Les objectifs :

  • Faire découvrir à un public le plus large possible des formes théâtrales peu diffusées qui rendent compte de l’identité culturelle et sociologique des peuples.
  • Rendre compte de la façon dont les comédiens vivent leur art dans le monde.
  • Sensibiliser les français et les populations rencontrées à la nécessité de sauvegarde de ce patrimoine qui est menacé.
  • Tisser un réseau d’informations et d’intervenants dans le domaine du théâtre.

Pourquoi ?

Le théâtre, expression de l’identité des peuples, est vecteur de tolérance et de paix
Par le théâtre, l’homme exprime ce qu’il a de plus intime ( ce qu’il est, ce dont il rêve…) ; s’ouvrir aux différentes formes théâtrales du monde, c’est apprendre à connaître les autres mais aussi à mieux cerner sa spécificité et la nature de sa relation au monde.

Le théâtre est mal connu dans sa diversité
Il n’existe pas de lieu permanent (réel ou virtuel) en France dédié spécifiquement aux Théâtres du monde et permettant au public de prendre conscience de la diversité existante.
Cette pénurie existe également au niveau littéraire : Il existe très peu ou pas d’ouvrages documentaires en comparaison à la multitude d’ouvrages répertoriant la diversité et les merveilles architecturales du monde.

Le théâtre est vulnérable car éphémère
Contrairement à un monument qui survit à son créateur, une œuvre théâtrale est transmise oralement, inscrite dans le temps et intimement liée à celui qui l’a créée.

La diversité théâtrale est menacée
En effet de nombreuses formes de théâtre risquent de disparaître, menacées par l’uniformisation culturelle (facilitée par l’évolution rapide des nouvelles technologies d’information et de communication), les conflits armés, les répercussions perverses d’un tourisme de masse.
Ce projet vise notamment à assurer les populations locales rencontrées de la valeur de leur culture, de leur identité. Ces populations considèrent en effet souvent, à tord, la culture occidentale comme supérieure.

Comment ?

Avant de partir :
Contacter et prévenir de ma venue un maximum d’équipes théâtrales, de comédiens dans les pays visités.
Réalisation d’un questionnaire avec la participation des élèves du Cours Florent.

Sur place : Rencontrer les comédiens pour recueillir leur témoignage
Les interviewer.
Assister aux représentations, aux répétitions des spectacles.
Les filmer ou les photographier.
Rédaction d’un compte rendu sur Internet après chaque rencontre

Au retour : Partager notre aventure :
Développer le site Internet grâce à la mise en ligne des archives vidéos et des témoignages non encore publiés.
Faire des conférences avec supports multimédias (écoles, mairies, cours Florent,...).
Proposer des articles et interviews aux médias spécialisés.

 
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