ECOLE TSOTZILE DU CHIAPPAS
Roberto, le jeune propriétaire de note hotel a San Cristobal nous proposé une excursion dans la campagne et la montagne aus alentours de la ville. Je lui parle de mon spectacle pour enfants et lui demande s'il connait une école dans un des villages des tribues indiennes qu'on va traversé. Il me dit qu'il y en a une et qu'on peut tenter le coup sur place car il n'y a pas moyen de les joindre auparavant.
On part vers 10h avec un pique nique et moi mon costume et mes ballons. On fait une jolie ballade dans la foret, ca monte sec par moment et je me dis qu'il me faudra un temps de récupération avant de pouvoir faire mon spectacle!
On arrive dans un petit village en haut d'une colline, on entend de voix d'enfants. C'est la récréation, ils sont tous dehors dans une cour extérieure pas délimitée. On s'approche, Roberto me présente a la maitresse et je lui demande si ca l'intéresse que je fasse mon spectacle.Je lui précise que c'est surtout pour les plus petits. Elle est ravie et nous dit qu'on peut le faire maintenant, pas de problème.
Il n'y a qu'une seule classe avec des enfants de tout age de 4 à 12 ans. Pendant que je me costume dehors en tentant de me cacher, plusieurs enfants viennent m'espionner en rigolant.
Je rentre dans la salle, ils sont tous ( environ 40) assis sagement a leurs bureaux . Il y a beaucoup de garcon mais on remarque surtout les filles, très belles avec leurs longues nattes noires et leur chemisiers colorés et satinés.
Ces petits indiens sont assez réservés et timides. On sent qu'ils meurent d'envie de participer mais qu'ils s'en empechent. C'est vrai aussi qu'ils sont grands pour mon spectacle. C'est a moi d'aller les chercher et après ils sont très contents. Des éclats de rires fusent...
Sylvain a eu l'autorisation de prendre quelques photos ce qui est très rare car dans ces communautés indiennes ils n'aiment pas les photos, c'est un peu comme si on leur volait leur ame.
A peine le spectacle fini alors qu'on allait reprendre la ballade mais un déluge de pluie nous surprend et nous oblige à pique niquer chez le gardien de l'école ou plutot l'épicerie du village. La ballade s'arretera la, au mois j'aurai pu faire mon spectacle!
LA GUARDERIA SAN PEDRO, Mexico
C’est une garderie pour les enfants de moins de 6 ans. Elle a été créée en 1988 quand un prêtre de la paroisse de ce quartier pauvre de la Cañada s’est rendu compte que des mamans laissaient leurs enfants seuls, et même parfois attachés, pendant la journée pour pouvoir aller travailler. Il décide alors de créer un lieu d'accueil, ouvert de 7h à 19h du lundi au vendredi dans une maison offerte par la delegacion comprenant 6 petites pièces et une courette au rez-de-chaussée, une terrasse couverte et 2 salles de réunion au premier étage.
La Guarderia n'a pas de statut associatif et ne rçoit aucune subvention publique, elle survit grâce aux dons de Mexico Accueil qui fournit la totalité de la nourriture donnée aux enfants, petits-déjeuners et déjeuners. Les mamans donnent une participation qui paie le salaire des employés.
Je suis allée y faire mon spectacle en compagnie des membres de Mexico accueil: Christine, Isabelle et caroline.