accueillivrecontact

Février- Mars 2007

7ème étape de notre tournée


Fotografia en la playa
Auditorium du Centre Culturel Mérida Olimpo


Auteur : Emilio Carballido (né en 1925)
Metteur en scène : Paco Marín
Acteurs : 16 comédiens !

Mérida est une ville incroyable. Dans son centre (pas bien grand, une dizaine de blocs) on ne compte pas moins de 5 lieux accueillants des programmations théâtrales.
Chaque mercredi, c’est « miercoles de teatro » : à 19h un spectacle gratuit en plein air.
Par ailleurs la mairie a organisé un calendrier culturel assez impressionnant durant la période ou nous y étions : en plus du mercredi, chaque vendredi, samedi et dimanche, c’était « fin de semana artistica » ou la représentation d’une pièce de théâtre au Centre Culturel de Mérida Olimpo.

C’est donc dans ce cadre que j’ai pu assister gratuitement un vendredi soir a la représentation de Fotografia en la playa.
Un sacré investissement de la Mairie quand on réalise qu’il faut payer 16 comédiens !

Le théâtre :
Le spectacle avait donc lieu dans le bel auditorium du Centre Culturel de la ville. Environ 300 places. La salle était remplie au trois quart. Le public était très variés : bande de copains, familles, personnes âgées…
Ici il n’y a pas de sonnerie qui annonce le début du spectacle, mais une bande son qui nous annonce successivement la « primera llamada » ( première annonce), puis la seconda et la tercera après laquelle le spectacle commence.

L’histoire :
Une maison en bord de mer où vit une vieille dame, sa fille et sa petite fille. Cette dernière a quand même la quarantaine ! Ce sont les vacances et toute la famille va enfin réunie au grand complet ( d’où le nombre impressionnant de personnages). On découvre alors les rapports familiaux conflictuels ( les jalousies, les sacrifices…), les problèmes des couples, l’évolution des enfants, le poids de la mère trop présente, la place difficile des domestiques.Alors que le ton est assez enlevé la toute fin se révèle dramatique : la photo souvenir sur la plage se révèle être le dernier souvenir ou la famille était a son complet des accidents tragiques étant survenus juste après.

Le spectacle :
C’est la première fois que j’assiste à un spectacle en langue espagnole. Je ne m’en suis pas trop mal sortie, j’ai quasiment tout compris. Les comédiens articulent bien, ça aide !
Je dois avouer que j’ai été assez perplexe face à la mise en scène mais surtout face au jeu de certains des comédiens. Je me demandais s’il s’agissait d’une troupe amateur ou professionnelle. Il s’avère qu’elle est professionnelle.
Le moins qu’on puisse dire c’est que la distribution est inégale, même si tous sont pleins d’entrain et de bonne volonté.


A venir, De Insomnia y media noche de edgar Chias, Mexico

Cliquez sur la photo
pour avoir un agrandissement
et sa légende

image
Fotografia en la playa- Mérida
image
image


decoCommenter la page Afficher les commentaires Il y a 0 commentaires actuellement


remonter
decoEnvoyer à un amiCommenter la page
Il y a 0 commentaires sur cette page