Un théatre traditionnel ?
A
l’époque préhispanique le theatre existait sous une forme plus sacrée. Il s’agissait de représentations, melant danses, masques, données pour honorer les divinités, pour célébrer des évenement importants comme la moisson, une naissance, une victoire, un mariage…Les représentations avaient lieu au bas des temples ou sur les places principales et étaient souvent accompagnées d’offrandes et de sacrifices.
De ces formes très peu ou pas ont subsisté apres la conquete espagnole. Les colons ont non seulement pillé le patrimoine cuturel matériel ( temples, pyramides…) du pays mais ont niés et fait disparaître le patrimoine culturel immatériel ( croyances, traditions,…) des indigenes en tentant de les évangéliser.
Aujourd’hui dans certains villages indigènes, lors de certaines occasions , des fetes populaires mettent en scène des personnages masqués : animaux, démons, dieux…Il est très dificile de savoir quand et ou on lieu ces évenements ( danza de los tigres, los tejorones, los childos). En un mois malheureusement je n’ai pas pu y assister. Ci après des
photos prises par Ruth de Lechuga dans les années 80 lors de ces fetes.
On y voit de nouveaux personnages issu de la colonisation : les noirs ( esclaves), les espagnols…
Ex de festivité ou on peut encore apercevoir des représentations / danses traditionnelles :
Bénédiction des graines : 2 février (Oaxaca) ; Carnaval ( mi- février), Mercredi des cendres, Fete de San Marco (18 avril).
Aujourd’hui le gouvernement prend doucement conscience de la valeur d’un tel patrimoine et partisipe financièrement a des projets comme
le Laboratoire de Theatre indigène et paysan : le
Festival de Theatre indigene et communautaire. Le Laboratoire de theatre indigène et paysan :créé en 1983 .Un de ses objectifs est en plus de promouvoir le theatre dans les communautés, d’améliorer leurs conditions de vie, de promouvoir leurs traditions.
Il se caractérise par un style artistique et une esthétique propre qui puisent dans les racines indigènes et compte avec la participation d’une multitude d’acteurs ( jusqu'à 400 !) dans d’un espace scenique naturel.
Ce groupe est composé d’une quinzaine de communautés mayas qui ont monté plusieurs spectacles avec María Alicia Martínez Medrano.
Ils ont monté des spectacles comme « Noce de Sang » mais aussi comme « 7 moments de la vie des mayas »qui a pour but de faire connaître et protéger les traditions mayas.
Des auteurs renommés : Rodolfo Usigli, Emilio Carballido, Guillermo Schmidhuber, Jesús González Dávila, Óscar Liera, Juan Tovar, Víctor Hugo Rascón Banda, Sabina Berman Hugo Salcedo,…
Quelques chiffres :
Il y a 554 theatres dans tout le Mexique dont 211 a Mexico. Les autres sont répartis entre Merida, Veracruz, Hermosilla, Monterrey, Tijuana,Guadalajara,Leon, Mazatlan
La répartition des théâtres dans la ville de Mexico reflète la distribution inégale des richesses. Ils sont tous concentrés dans le centre qui comporte déjà 9 millions d’habitants. Dans l’immense zone périphérique qui comprend elle 15 millions de personnes, il n’y en a aucun ! Cette zone est peuplée des jeunes, des ouvriers, des gens pauvres, qui souvent ne savent pas lire. Ils n’ont pas l’habitude d’aller au théâtre, de la culture ; ne le peuvent pas, leur préoccupation première étant de savoir comment ils vont manger. 211 théâtres A Mexico toujours on dénombre 1544000 places sièges de théâtre, et 120 premières par an
Les théâtres de Mexico : Instituto de Bellas Artes ( INBA) : possède un groupe de salles, petites mais avec une programation de qualité : 6 ou 7 dans le Bosque de Chapultepec
Teatro hellenico : qui a lui-même 3 salles
Dans e quartier de Coyoacan un groupe de théâtres qui s’appelle Centro National de la Artes ; 5 ou 6 théâtres
Théâtres de l’Institut Mexicano de la Seguro Social : Ds les années 50, le gvt socialiste a pris une mesure qui faisait qu’on construisait un théâtre a coté d’un hôpital, le théâtre de l’hôpital.
Plus bon nombre de théâtres commerciaux.
Informations et achat du billet : De nombreux magazines publient les programmations theatrales : Donde ir,Tiempo Libre, Time Out Mexico DF/Chilango, DF …
On peut acheter ces billets sur ticketmaster.com.mx