Tokyo
Dans l’avion, j’avais en tête “Lost in translation” et le malaise que m’avait provoqué ce film (sensation d’oppression, d’étouffement : trop de lumières, trop de bruit, trop de monde).
Arrivée a Tokyo, j’ai été surprise, je m’y suis très bien adaptée. Je n’ai pas ressenti ce sentiment d’étouffement. Oui il y a du monde, oui il y a beaucoup de néons et du bruit, mais rien de si extraordinaire. Ou alors ce sont mes 6 mois de voyage qui font que je m’adapte vite ?
Il faut dire aussi que, contrairement a ce que j’ appréhendais, beaucoup d’ informations ( panneaux, stations de metro) sont traduites en anglais, ce qui facilite beaucoup de choses.
Tokyo est une ville immense, il y a certes des quartiers comme on se les imagine ( avec des buildings de partout, jeux vidéos, mangas, électroniques,…) mais il y a aussi plein de quartier plus résidentiels, calmes, avec des petites maisons.
Nous étions hébergés dans le mord est de Tokyo près de la station de train de Takasago. Un quartier tout mignon avec plein de petites maisons.
Ce qui impressionne au Japon, c’est la propreté. Tout est nickel (quelquefois même trop, ça fait un peu aseptisé, sans vie) : les trottoirs sont immaculés, pas un bout de papier, pas un mégot !
Et pourtant il y a très peu de poubelles dans la rue ( ce qui m’a souvent embêté. Plein de papiers ds les poches du coup !). En fait les japonais ne mangent jamais rien dans la rue ( même la nourriture a emporter- Mc Do- c’est pour manger chez eux), ni dans le métro. Ils font des pauses bentos ( boites déjeuner) dans les parcs a la limite. Par ailleurs ils ne fument pas en marchant, et pas n’importe ou : dans la rue il y a des espaces fumeurs avec des grandes poubelles- cendriers. La, se réunissent les fumeurs avant de prendre leur bus par exemple.
Autre grande qualité des japonais : la ponctualité et l’organisation. Tout, même le métro, est a l’heure.Dans le metro il y a des wagons qui, aux heures de pointes, sont exclusivement réserves aux femmes ( pour éviter les collages abusifs).
Ce qu’ on a fait :
Près de chez nous nous avons eu la chance d’ assister à une cérémonie célébrant la fin de la récolte du soja. Elle a lieu dans l’ enceinte du joli temple Matashi. Tout le monde s’ y presse car vont être lances des petits paquets de soja et en attraper un signifie de la chance pour l’ année qui vient. Il y a toute une mise en scène avec les démons ( masques, avec une queue de diable et des bâtons) qui menacent les singes ( divinités). Les singes gagnent et distribuent à la foule en délire les sachets. J’ en ai reçu un !
Nous avons eu la chance d’ être inities par nos amis japonais aux spécialités culinaires locales ( quelque fois un peu surprenantes pour un palais non habitue) : sushis, udong ( grosses nouilles), sobas ( nouilles souvent froides), tempura ( friture des crevettes, légumes, viandes…), yakitoris ( brochettes de poulet) et beaucoup d’ autres plats dont je ne me rappelle plus le nom ( dont un dont la traduction veut dire ‘parents- enfant’ car c’ est a base de poulet et d’ œufs).
Quartier d’ Asakusa ( dire assaksa) : superbe. C’ est comme un petit village, avec des rues piétonnes remplies de petites boutiques. Au bout on entre dans l’ enceinte du temple Senso –ji. Il y a des danseurs et des musiciens traditionnels qui font un spectacle a moins que ce soit une cérémonie ?
Les bains publics- Onsen
On ne pouvait pas y couper, ça fait partie de la vie des japonais. Une fois par semaine ou par mois ils vont a l’ Onsen. La on fait sa toilette de fond en comble.Les femmes sont séparées des hommes, tout le monde est nu ! On s’ assoit à une petite table pour prendre sa douche, tout est fourni de l’ éponge au shampoing. Les conditions d’ hygiene sont parfaites. Une fois propre, on passe d’ un bain chaud à un autre. Ils sont très chauds ( 40 a 60 degrés), puis bain froid, puis sauna…Puis douche, puis crème de visage, séchage des cheveux, lavage des dents, rasage pour les hommes…tout est possible et fourni.
Ensuite dans des sortes de pyjamas on va s’ allonger dans une salle sur un fauteuil qui s’ allonge complètement avec une petite tv personnelle et des hauts parleurs dans l’ appui tête. On dort, on se prend a boire ou a manger dans la salle d’ a cote, ou bien un massage… Bref détente absolue !
Quartier de Shibuya
Immenses immeubles tapisses d’enseignes lumineuses, d’ écrans tv géants, beaucoup de monde.Derriere il y a comme une petite colline avec des ruelles piétonnes bordees de boutiques et de petits restos. Un drôle de mélange. On entre dans un cyber café énorme. C’ est étrange c’ est moins cher pour les filles. Il y a plein de mini salles avec un ordinateur et un canapé en cuir.On a l’ impression d’ etre chez quelqu’ un. Il y a aussi des salles pour deux. On sent que les jeunes doivent y passer des heures, voire des nuits. Tout est prévu pour ça d’ ailleurs : il y a des douches, de distributeurs automatiques de frites, d’ hamburgers et de boissons chaudes !
Musée Edo Tokyo. Très intéressant en plus on peut avoir un guide personnel gratuit !
Marche aux poissons de Tskiji . On y arrive vers 9 h il est encore en pleine action. Mais passe 10h c’ est la fermeture. Il y a des étales et des étales de toutes sortes de poissons. Leur point commun : leur taille, ils sont énormes ! Des crabes, des poulpes géants. Des thons d’un mètre de diamètre, des crevettes à la pelle…Il faut faire attention aux chariots électriques qui arrivent vite et de tous les cotes.
Quartier de Ueno
Il y a plein de petites rues piétonnes bordees de petites boutiques. C’ est un peu l’ ambiance des puces mais avec des produits de meilleure qualite je pense. On y déjeune dans un petit resto speicalise dans les sobas . On choisi notre plat sur photo sans trop savoir ce que c’ est ( personne ne parle anglais). On sera assez déconcerte par le fait que les nouilles sont froides.
Parc Ueno- Koen avec le temple kiyomisu kannon-do ou les femmes qui veulent avoir un enfant déposent une poupée en offrande à la déesse.
Les rituels autours des temples sont passionnant : il y a d’ abord les louches d’eau pour se laver le visage, les puits d’ encens ou on fait venir vers soi la fumée, le gong qu’ on frappe, les mains qu’ on frappent avant de s’ incliner. Il y a aussi toujours un espace ou sont accrochées des petits morceaux de bois avec des inscriptions. On paye 500 yens pour en avoir un et on inscrit ses souhaits- prières pour soi ou pour les autres. Il y a aussi les petits papiers- présages que l’on tire au sort pour 100 yens. Ils nous révèlent si on a de la chance ou non.
Quartier d’ Akihabara
C’est le quartier de l’ électronique, des mangas. On s’ attendait à du bruit de partout, du monde… On a été un peu decus.Ce sont surtout des grands magasins d’ électroniques et il n’ y avait pas grand monde. On a qd même fait un tour dans un magasin de mangas qui vendait plein de petites figurines a l effigie des différents héros. Elles faisaient e bonheur de nombreux adultes.
Quartier de Shinjuku
C’ est le quartier des affaires ( gds buildings) et des magasins. On y retrouve notre voisine japonaise pour une séance de karaoké ! On se retrouve dans une petite salle privée et insonorisée, sur un canapé en cuir, devant une table basse avec nos boissons et l’ écran tv. On se fait prendre au jeu et on passe une heure et demi à chanter en anglais et en japonais.
Quartier d’ Omote Sando et Harajuku
On y va le samedi. Beaucoup de monde. C’ est le quartier des magasins de luxe ( Dior, vuiton…), des pâtisseries françaises. Les rues sont belles, l’ ambiance est sympa, pas snob. Les japonais comme d’ hab sont hyper lookes, à la dernière mode.
Quand on va vers Harajuku c’ est une autre ambiance : beaucoup plus jeune. Vraiment beaucoup de monde. Des boutiques plus mode voire punk, gothique. C’ est la que se retrouve les jeunes ados en quête de personnalité, habilles de costumes invraisemblables ; infirmières en jupes courtes et grandes chaussettes, chaussures a semelle compensee ; sortes d’astronautes, vampirellas…
Cliquez sur la photo
pour avoir un agrandissement
et sa légende
Apprentissage de l´ habillage en kimono avec Katsuyo
Les voisins