Spectacle de Kabuki au Kabuki-Za a Tokyo
Kanadehon Chushingura
auteurs : Namiki Senryu, Miyoshi Shoraku et Takeda Izumo
Comédiens : 35 dont Tomijuro, Kikugoro,Tamasaburo
Le théâtre :
Le Kabuki-za est situé au cœur du quartier Ginza, quartier chic de Tokyo (ou on trouve tous les grands magasins).
A la suite d’un incendie puis du tremblement de terre en 1923, il a du être reconstruit.
La scène fait 27 mètres de largeur, incluant une scène tournante de 18 mètres de diamètres.
Il a une capacité de !906 personnes.
Il vous transporte à l’époque d’Edo ( ancien Tokyo, traditionnel). Il est très impressionnant, majestueux. Il comprend plusieurs restaurants, une boutique de souvenirs et un point de vente de bentos ( boite repas) car la représentation s’étale sur plusieurs heures, les gens profitent de l’entracte pour manger.
Comment ca marche ?
On ne peut pas parler de représentations au sens ou on l’entend en France, un spectacle dure toute la journée et on peut aller et venir dans la salle entre les actes ( assister au premier puis revenir deux heures après ; faire la journée entière en mangeant ses bentos, n’assister qu’a un ou certains actes…)
Il y a en général 2 représentations, une a 11h du matin et l’autre a 16h. Quand j’y suis allée c’était le même spectacle qui durait toute la journée. Il est découpé en plusieurs actes : Programme A :Acte 1 : 11h a 12h
Actes 2 et 3: 12h30 a 15h00
Acte 4 et travel dance : jusqu'à 16h
Programme B :Actes 5 et 6 : 16h30 a 18h30
Acte 7 : 19h-20h
Acte 11 : 20h30 a 21h30
Le billet d’entrée pour un spectacle ( un programme, 4h) coûte entre 3000 et 17000 yens ( 20 et 120 euros) selon la place (orchestre ou 3eme étage). Donc assister à un spectacle dans son intégralité et aux meilleures places revient à 240 euros !
Si on ne veut assister qu’a un ou deux actes, ou pour une raison financière ( mon cas) on peut faire la queue une heure avant le début de l’acte et obtenir un billet entre 700 et 1200 yens (3 et 8 euros). Par contre c’est au quatrième et dernier étage !
Tout est très bien organisé : on peut acheter des petites jumelles ( pas de grandes qualité mais bon pour 4 euros on n’en demande pas trop !) et louer une oreillette (3 euros) qui nous traduit et explique la scène en simultanée, en anglais.
Le public :
Il est majoritairement âgé : plus de 50 ans. D’ailleurs on peut se demander qui peut se permettre d’aller au théâtre étant donne que les représentations ont lieu en journée, en semaine (+ we) et que les japonais ont au maximum 10 jours de vacances par an théâtre en pleine semaine ?
Je pense que c’est pour ça que je n’ai pas vu de jeunes : ils doivent être en cours et les jeunes adultes ne peuvent pas prendre d’heures ou de journée comme ça !
Qui sont donc ces gens qui peuvent se permettre de passer une journée entière au théâtre ?
Ce sont des gens d’un niveau social assez élevé, probablement beaucoup de retraités ou de gens suffisamment riches ou professionnellement indépendants.
C’est un régal de les observer car la plupart des femmes sont habillées en kimono traditionnel, magnifique.
Il y a le public particulier qui compose le 3eme et quelque fois le quatrième étage : Ce sont les fans. Souvent masculins ils viennent très souvent au théâtre, c’est pourquoi ils prennent les places les moins chères. On les appelle d’ailleurs du fait de leur place, les Omuko-san, les lointains.
Ces fans font partie de la représentation, ils participent en criant à des moments bien précis. Ils crient des Kakegoe ou des Yago. Ca vous fait une belle jambe !
Bon, les kakegoe sont les interventions criées qui marquent l’appréciation du talent de l’acteur (ex : tu es le meilleur, vas-y, merveilleux…). Les Yago sont eux aussi criés par les connaisseurs , il s’agit du nom de l’acteur,son numéro de génération et le nom de sa maison de comédien(ex : le douzieme ! Narita-ya !).
On ne peut pas crier n’importe comment il faut vraiment être un grand spécialiste : ces compliments enthousiastes sont synchrones avec des répliques, des poses, des entrées précises des comédiens.
L’histoire :
Kanadehon Chushingura : Le trésor des 47 loyaux vengeurs ( je sais ma traduction sonne faux…)
C’est la pièce la plus connue du répertoire de Kabuki. A l’origine c’était une histoire écrite pour le Bunraku (spectacle de marionnettes) Elle a été joué pour la première fois a Osaka en 1748 !
L’histoire est assez complexe et a été tirée d’un fait historique. Le frère du Shogun ( a la tête de l’Etat) se rend a une cérémonie en présence de tous les daimyos (seigneurs) pour faire une offrande aux Dieux : le casque d’un ennemi battu a la guerre.
Le maître du protocole, Morono est arrogant et tombe amoureux de la femme du seigneur Enya Hangans. Rejeté par la femme, il se venge sur son mari et le pousse a la faute : dégainer une épée dans le palais du Shogun. Hangans sera puni et forcé au suicide rituel.Avant de mourir ce dernier demande a son clan de le venger.Un des ses valets de peur s’est enfui. Maintenant il regrette et fait tout pour appartenir à l’équipe vengeresse de son maître. Or il faut de l’argent pour financer cette opération. Sa femme décide de se prostituer, de se vendre pour lui donner l’argent. Lui , un soir, alors qu’il chassait, tue un homme . Il découvre sur lui une bourse dont il décide de se servir pour appartenir aux vengeurs. Cet homme se révèlera être celui qui vient de tuer son beau père et l’argent être le fruit de la vente de sa femme. Bref un tas de quiproquos et de coïncidences qui le pousse au suicide rituel. Heureusement avant sa mort on decouvre qu’il n’a pas tue son beau-père et il appose sa signature a la liste des vengeurs de son ancien maître. L’honneur est sauf.
Les comédiens :
J’ai eu la chance d’assister a cette représentation interprétée par les plus grands comédiens de Kabuki : Tomijuro, et Kikugoro qui ont été déclaré « Trésors Nationaux vivants » et le plus célèbre des onnagata (interprète spécialisé dans les rôles féminins), Tamasaburo.
Le spectacle :