accueillivrecontact

Décembre 2006

4ème étape de notre tournée


                      Rajesh Parasinikadavu


J'ai rencontré Rajesh à Fort Cochin, grace à sa femme Géraldine, francaise, tombée amoureuse de l'Inde, du Kathakali et d'un comédien!
Ils partagent aujourd'hui leur temps entre l'Inde où Rajesh joue pour les festivals dans les temples et dans des centres présentant le kathakali aux touristes (Cf Cochin) et la France. 

La Compagnie de la Lune, créé par Géraldine,axe son travail de création vers l’échange entre les arts de l’Inde du Sud et la palette des arts plus « occidentaux » tels que la danse, le mime, le travail du masque, le maquillage et les costumes, le clown…
Pour la saison 2008 est prévu un grand spectacle basé sur un nouveau langage mêlant ces 2 cultures à la fois traditionnelles et novatrices… La Compagnie de la Lune, ou Chandra Troup en Inde, envisage également l’ouverture d’un centre artistique à Cochin, Etat du Kérala, d’échange et de création entre les artistes de ces 2 mondes
.

Quelles qualités un comédien de kathakali doit il avoir?
Energie, une bonne santé et une bonne mémoire, confiance et endurance physique et morale, un Coeur pur… aucune jalousie ne peut apparaître dans la vie d’un artiste en Inde

Comment t’es tu dirigé vers le théâtre ?
Depuis l’enfance, je voulais être un artiste, quelle que soit la discipline… mais avec une attirance particulière pour les films et les chorographies incroyables qu’on peut y voir…

Comment es- tu devenu comédien ? Quelle est ta formation ?
J’ai rencontré mon maître par hasard alors que je voyageais de villages en villages après avoir fugué vers l’âge de 10 ans. Il a décidé de me donner une chance car mon visage correspondait au critère nécessaire pour le kathakali. Il a transformé ma vie et pendant 10 ans je suis resté au sein de son école au temple de Parasinikadavu dans le nord du Kerala.

Gagne t on bien sa vie en étant comédien de Kathakali ?
Non. Dans la vie on a besoin d’argent… Mais pour l’artiste, c’est le public qui décide de notre popularité… Et selon l’âge et la popularité, le danseur peut gagner de mieux en mieux sa vie. Mais l’amour du public reste le meilleur salaire qui soit.

Quel est le statut d’un comédien-danseur de Kathakali ?
Tout le monde peut être un danseur de kathakali, quel que soit l’origine ou la religion. En général, un artiste à toujours un siège quelque part… il a toujours le respect car il travaille seul et tout vient de son cœur.

Etre danseur-comédien de Kathakali est-ce considéré comme un vrai métier ? Est-ce dénigré ?
C’est un vrai travail bien sur! Les artistes sont très reconnus, surtout quand il prenne de l’âge. Les grands artistes sont comme des dieux, ils sont récompensés par le gouvernement.

Y a t’il des différences de statut entre des grandes stars et des comédiens moins connus?
Pour ce qui concerne le kathakali, il y a les grands, les moyens et les petits acteurs… mais cela dépend essentiellement du nombre d’années d’ancienneté plus que du talent, même si cela va de paire. Les rôles interprétés dépendent aussi de l’expérience que l’on a au sein de la troupe.

Comment es-tu engage pour une représentation ? Y a-t-il des castings ?
Pas de casting, les danseurs font en général partis d’une troupe, qui reçoit des commandes pour les grands festivals de temples ou les fêtes religieuses, mais aussi pour des familles ou des villages. Ils connaissent tout le répertoire se réunissent le soir même afin de déterminer quelle histoire mais aussi quel rôle chacun va interpréter.

Existe-t-il des rituels avant d’entrer sur scène ?
Tous les danseurs ont les mêmes rituels puisque le kathakali est un art sacré. Les danseurs saluent toujours leurs aînés et les grands maîtres présents avant de rentrer sur scène. En ce qui me concerne, je fais une prière au moment de mettre ma couronne, dernier élément de costume avant d’incarner totalement le personnage.
Puis sur scène, derrière le rideau sacré, nous faisons le salut « kunbere » aux dieux.

Existe t’il des mots porte bonheur comme « merde »en France » ?
Non.

Comment reconnais tu un bon danseur de Kathakali?
Quand un bon danseur est sur scène, il peut exprimer toutes sortes de sentiments et les transmettre de façon très intense au public ! Vous faire rire et la minute d’après vous faire pleurer…
Comment te concentres tu?
Pendant le maquillage, qui dure en moyenne 1H30, le danseur peut se concentrer et rentrer dans son personnage au fur et à mesure qu’il en prend les traits.

Comment abordes tu un rôle ?
Tout se passe pendant le maquillage… Je repasse l’histoire du personnage que je vais interpréter dans ma tête, les parties écrites comme les improvisations possibles… C’est pour cela qu’une fois le maquillage terminé, le danseur ne parle pas, il incarne à ce moment le personnage et n’est plus « sur terre ».

Quel est le symbolisme des couleurs ?
Rouge : cruel
Noir : mauvais personnages
Vert : héroïsme et paix
Jaune : innocence
Cela se traduit pour le maquillage du kathakali : les personnages verts sont les héros, les rouges les démons et les personnages cruels, les noirs les mauvais et les personnages de la forêt, les jaunes les femmes et les brahmanes.

Quelles sont les histoires mises en scène ?
Les puranas, le Mahabharata et le Ramayana en priorité.

Le Kathakali joue t’il un rôle politique?
Aucun

Le Kathakali est-il menacé ? Par quoi ?
Oui, la nouvelle génération n’est plus intéressée par ces anciennes formes artistiques traditionnelles et sacrée. Les jeunes ne connaissent pas les textes anciens (puranas) qui ne sont plus enseignés à l’école.

L’Etat aide t’il ?
Oui. L’école du Kalamandalam est une école subventionnée par le gouvernement, ainsi que RLV à Cochin.

Quels sont les autres moyens de financements ? Existe-t-il des mécènes ?
Il est difficile de trouver des mécènes. A l’origine du kathakali (17ème siècle), c’était les « nobles » et les familles royales qui entretenaient les troupes de kathakali, pour qui elles se produisaient exclusivement. De nos jours, quelques notables passionnés d’art adent toujours certaines troupes.

Les femmes peuvent elles etre danseuses de Kathakali?
La génération actuelle a permis aux femmes de se produire avec les hommes. Certaines sont excellentes mais elles ne sont pas professionnelles dans le sens où elles travaillent à côté (en tant que professeur…). Il existe une troupe de femmes à Thipunitura qui s’est déjà produit à l’international. Mais le débat reste ouvert et l’on peut souvent entendre qu’une femme ne pourra jamais égaler un homme sur la puissance développée par un personnage.

Quel est le rôle de la religion dans le Kathakali?
Le kathakali, art sacré par excellence, est essentiellement dansé dans les temples. On dit qu’il est fait pour les dieux, par des dieux, puisque les personnages sont souvent des dieux ou demi-dieux. Même si il n’y avait aucun spectateur, le danseur aurait à se produire pour Dieu, symbolisé par la lampe à huile qui brûle toute la nuit.

Quel est le rôle de la musique?
La musique est équivalente à la musique traditionnelle utilisée pour les prières dans les temples. Elle est basée sur des percussions qui rythment toutes les actions du danseur, et deux chanteurs qui racontent l’histoire.

A quelle heure ont lieu les représentations ? Combien de temps durent elles ?
Le maquillage commence vers 18h et se termine vers 23h pour les premiers. Le kathakali se danse la nuit, la soirée commence par un concert de percussions, puis une courte danse en l’honneur de Krishna (souvent exécutée par le plus jeune de la compagnie ou un premier pas sur scène), puis 2 histoires de 4 h environ. La nuit se termine vers 5h30 quand les premiers fidèles arrivent pour la prière du matin.

Comment un programme de Kathakali est-il annoncé ? Y a-t-il des affiches ?
En général non, les percussions annoncent le début d’une performance. Pour les représentations dans des théâtres, les journaux en parlent parfois dans la rubrique culture.

Le Kathakali est il accessible? Quel est le public ?
Le public est varié : les personnes âgées connaissent les histoires et viennent pour apprécier les représentations du point de vue de la danse, des mudras (gestes des mains) ou des bhavas (expressions du visage). Certaines familles de brahmanes et de notables mais aussi un public beaucoup plus large et moins érudit, qui apprécie à sa manière le talent des danseurs. Il arrive parfois dans les grandes villes du Kerala de trouver des touristes qui assistent aux représentations souvent accompagnés de connaisseurs…

Theatre bourgeois ou populaire?
Avant le kathakali était l’amusement de la famille royale, maintenant le kathakali s’est démocratisé et est dansé sur des scènes montées dans les villages.

Un comédien français pourrait il travaillé en Inde ?
Oui pourquoi pas, le langage de tous les artistes est le même !

Aimerais tu travaillé en France ?
Oui, et j’y travaille déjà dans la compagnie de ma femme, l’art peut être transmis dans n’importe quel pays. L’important est que la qualité et l’exigence soit toujours présentes !


Cliquez sur la photo
pour avoir un agrandissement
et sa légende

image
Rajesh, sur scène en héro
image
Un couple mixte
image
Rajesh et Géraldine


decoCommenter la page Afficher les commentaires Il y a 1 commentaires actuellement


remonter
decoEnvoyer à un amiCommenter la page
Il y a 1 commentaires sur cette page
92424 internautes ont visités ce site