J'ai pu entrer en contact avec Abu Bakar, grace a Magali Morel, la directrice de l'Alliance francaise a Bali.
Il nous recoit dans sa jolie maison de Denpasar, autour d'un the , de fruits et de patisseries. Cést un monsieur d'une soixantaine d'annees aux yeux bleus petillants et pour qui le theatre est une histoire d'amour.
Pouvez- vous vous presenter?
J’écris pour le théâtre et je dirige une compagnie. Je suis metteurs en scène. Je travaille avec des jeunes gens, des amateurs, car c’est impossible de faire de l’argent avec le théâtre ici. Mais des étudiant d’université viennent travailler avec moi. Je reviens juste d’une tournée a Java avec spectacle, un monologue de femme, J’ai écris la pièce et l’ai mise en scène.
C’est l’histoire d’une prostitue qui l’ai devenu car pas d’autre choix pour gagner de l’argent. On a réussi a parler d’une femme et de sa sexualité mais sans vulgarité, avec suggestion et subtilité. Et alors que la prostitution est un sujet tabou ici, l’accueil a été bon.
La pièce s’appelle Wanita batu ( femme pierre : forte ds la lutte)
J’aime beaucoup travailler sur le contact direct avec le public. Je casse le quatrième mur.Dans mon théâtre, je n’aime pas les frontières. Je ne veux pas être arrogant et dire au gens de regarder, je les intègre.
Ma compagnie s’appelle le Theatre bumi .
Avez vous toujours été dramaturge et metteur en scène ou avez-vous eu une autre profession ? Non. J’ai commence par être acteur. Et après j’ai commence a mettre en scène. Mais tu sais, je n’écris pas que pour le théâtre, j’écris des nouvelles (histoires courtes) pour des journaux, des poèmes et des scripts pour la télévision. Et je suis photographe aussi, enfin c est plus mon hobby. Et tous ces éléments sont bons pour le théâtre, ça me nourrit .
A quel genre de théâtre vous consacrez-vous ?
Du moderne en opposition au théâtre traditionnel. Il y a une gde différence.
Quelle est selon vous la différence entre théâtre traditionnel et moderne à Bali ?
Bien sur la façon dont ils prennent les histoires, la façon de jouer.la pièce, les bases. Les histoires du théâtre traditionnel sont tirées du Ramanyana et Mahabaratha. Mais dans les modernes il faut écrire et créer sans cesse des nouveaux textes.
Dans le théâtre traditionnel ils jouent et rejouent les mêmes histoires comme celle de Rama qui enlève Shita.
Et le public aussi est différent : Pour le théâtre traditionnel ce sont des personnes des villages. Pour le théâtre moderne, cést plus un public qui vient des universités ou de la ville.
Avez- vous réussi a gagner votre vie en tant que comédien ?
Non. C est une grande question. Je ne gagne pas d’argent grâce au théâtre Juste I love it. Mais jamais d’argent ou quelques fois quand on vend des tickets. Mais ce n’est pas mon but. Je ne gagne pas d’argent avec le théâtre mais le théâtre me fait vivre, me fait me sentir vivant. Je suis devenu ce que je suis car jái travaille dans le théâtre Grâce a lui je peux m’exprimer, partager mes idées avec les gens ; c’est ce qui me fait vivre.
Comment etes-vous venu au théâtre ? Ce sont vos parents ?
Oh non.Dans ma famille la plupart sont dans la police, l’armée, des taxis, des fermiers…Rien a voir avec la famille. J étais différent.
Maintenant ma famille est heureuse de la voie que j’ai choisie, et mes filles me suivent. Enfin elles ne sont pas actrices, mais elles écrivent.
Pourquoi avez-vous choisi cette voie ?
C’est le moyen de parler, le meilleur outil que jái pour m’exprimer. Raconter des histoires, sortir toute la folie que j’ai a l’intérieur.
Je fais du théâtre par ce que j’aime ça, j’aime ça follement. Je ne peux pas ne pas en faire.
Les comédiens dans le théâtre moderne de bali ont-ils besoin d’avoir un travail alimentaire a cote ?
Oui. A Bali , dans le théâtre moderne personne ne gagne de l’argent. Ce n’est pas comme les peintres et sculpteurs. S’ils gagnent de l’argent, c’est très peu.
Pour votre dernier spectacle par exemple, comment c’est déroule votre travail ?
Il y a plusieurs façons écrire ; la façon normale c’est d’ écrire, écrire et quand c’est fini, tu le donnes a l’actrice et tu lui dis, tu fais ça.
Moi non. L’actrice vient. Je lui dis : Tu veux jouer ? Qu’est –ce que tu penses pouvoir mieux interpréter ? Quels sont tes rêves ? Qu as-tu en toi ? Pour moi c’est une bien meilleure façon que de diriger?
Ok on fait une histoire autour de ça.
Alors concrètement comment se passe votre travail d’écriture ?
Jour après jour je travaille avec l’actrice je lui dit prend un stylo et un papier et écris ce que je dis.page après page, jour après jour…on finit par en avoir 15. Cést ce qui c’est passe avec Wanita Batu.
Et puis pendant les répétitions, les choses évoluent encore. On recherche, on explore. On se dit « ça c’ est idiot, ça c’est pas bon ». On coupe, on change.
Même pendant les spectacles on change, on s’adapte. Moi je m’ennuie à faire la même chose. Par exemple quand on a joue a Jakarta on a adapte la pièce Car Java est très différente de Bali, la population est musulmane, ils sont plus sensibles avec certaines choses ( les références sexuelles par exemple).
L’accueil du public à un festival a été très bon mais pas celui du jury. Il ne voulait pas engager la responsabilité du gouvernement en soutenant une pièce qui parle de prostitution.
Y a tíl beaucoup de compagnies de théâtre moderne a Bali ?
Pas plus que 10 groupes a Denpasar. La plupart sont crées par des jeunes étudiants a l’université, c’est leur hobby. Mais après 2 ou 3 spectacles, le suivant on peut dire qu’ils sont en bonne route vers le théâtre !
Y a-t-il une école de théâtre à Bali ?
Non, pas encore. Il y en a de danses, de musique mais pas de théâtre Par contre il y en a Jakarta et Yogyakarta (Java).
A quoi reconnaît- on un bon acteur ?
Il faut voir l’ensemble. Les détails peuvent être très bons mais pas harmonieux. Comme dans un physique, le nez est parfait, les yeux très beaux mais le nez plus les yeux plus le reste ne font pas un bel ensemble.
D’abord tu dois te donner au personnage, sauter. Etudier et analyser le personnage, écouter et dialoguer avec le metteur en scène. Explorer les possibilités de la pièce
Le physique n’entre pas en compte pour moi. En France les acteurs sont complètement normaux physiquement non ? Il y en a même qui sont moches, non ? Mais le personnage, la façon de jouer !
Daniel Auteuil quand il joue dans ce film, je ne me rappelle plus le nom, il n’est pas beau mais avec son personnage il est trop fort , il fait le stupide, il est parfait !
Comment les gens considèrent les comédiens ou les gens du monde théâtral ?
Certaines personnes pensent qu’on est fous. Car en Indonésie avec le théâtre, il n’y a pas de futur, pas d’argent, pas de travail.
Même moi :J’ai des filles, elles voulaient être avec des comédiens, j’ai dit non ! Restez à l’écart, pas d’avenir !
Tous les parents ici réagissent pareil, leurs filles doivent éviter les comédiens. C’est la réalité. La plupart des familles de comédiens deviennent «Kaput » car il n’y a pas d’argent.
Il y a donc que quelque personne comme moi, qui sont assez folle pour se consacrer a ca !
L’Etat aide t’il a la création ?
Non, ils n’ont pas d’argent pour ca.
Mais alors d’où vient l’argent pour monter des spectacles ?
C’est ce qu’on appelle le théâtre pauvre. On utilise des lumières simples, on joue dans des lieux simples, dans des salles d’écoles pas dans des lieux professionnels.
Les gens ne payent pas d’entrée car personne ne voudrait acheter un tiquer pour le théâtre C’est toujours gratuit.
Comment annoncez-vous un spectacle ?
Par des annonces dans les journaux, des publicités, des posters
Qui paye pour ca si le spectacle est gratuit ?
On paye notre rêve ! Je demande a ma femme de l’argent…a des amis>
Il y a certaines personnes qui sponsorise quelque fois , mais c’est pas grand-chose : ca peut être pour la publicité, ou nous prêter une salle gratuitement.
Quels jours ou a quelle heure sont les representations?
On joue la nuit car il y a alors la magie de l’éclairage, l’esthétique. Cela n’a rien avoir avec la lumière naturelle. Je pense que la magie du théâtre, tu ne peux pas l’avoir de jour. Alors je ne joue jamais de jour.
Peut être si on couvre les fenêtres, on peut peut être réussir
Des jeunes gens viennent d’entrer chez Abu. Ils lui demandent s’il accepterait de faire partie du jury pour un festival de théâtre Abu refuse. Il n’aime pas décider qui gagne ou perd. Le gagnant doit être le théâtre
Il parle a l’un d’eux, un jeune homme assez enrobe et qui s’appelle Titi ( ce qui est rigolo car titi veut dire tout petit en indonésien, alors qu’il est grand et fort).
Comment choisissez-vous vos comédiens ? Ecrivez-vous toujours pour quelqu’un de précis ?
Je viens juste de le faire. Tu vois ce garçon ? Je trouve son physique intéressant, ca me donne des idées. Je lui ai dit que je voulais écrire quelque chose pour lui. Il ya quelque chose qui se passe. C’est un instinct base quelque fois sur une impression physique et quelque fois sur un aspect psychologique.
Avez-vous des superstitions ou des rituels lies au théâtre ?
Oui .Avant d jouer on fait des offrande au Dieu des arts.Pour demander la permission de faire
Il ya des temples spéciaux pour le dieu des arts. On prie pour demander síl vous plait venez pendant que je danse. Bien sur pou être bon sur scène tu dois répéter beaucoup mais pour être a ton maximum, pour être touche par la grâce, avoir le « power » , l’aide des dieux (mataksu)
On doit demander la permission, faire des offrandes. C’est dans notre culture, on demande la protection des dieux pour chaque événement de la vie quotidienne ( avant un procès, pour une bonne journée de vente)
Quels sont les thèmes que vous traitez ds vos spectacles ? Quel est votre style de théâtre ?
Moi je mixte ttes les formes : réalisme, absurde,expressionnisme, expérimental,
Contemporain, abstrait.
Politique, social, psychologique. J’ai pas un thème precis.C’est comme le plat indonésien gado-gado, il ya bcp de choses dedans et tout ensemble est bon. Et je me fiche du public, il peut être confus, ca ne me dérange pas. Mais d á près mon expérience ils reçoivent toujours quelque chose.
Avez- vous le droit de parler de tout ? Existe-t-il une censure ?
Aujourd ‘hui c’est un peu mieux que sous Suharto. A l’époque on était très contrôle par le gouvernement, l’armée.
Maintenant c’est beaucoup mieux. Mais il y a toujours des sujets difficiles a aborder : comme critiquer le gouvernement, le Président.
Plusieurs fois mes histoires courtes sont refusées par les journaux car il me disent Abu je peux pas t’aider, je veux pas avoir des pb avec le gouvernement. Ne peux-tu pas écrire quelque chose de plus neutre, a propos d’amour et pas de politique.
Aujourd ‘hui le climat a change mais ils ont toujours peur. Ils ont leurs affaires a faire tourner a protéger , ils ne veulent pas avoir de problème avec le gouvernement, avec l’armée.
Donc oui on a toujours une censure qui existe, plus cachée. On est libre mais pas totalement.
Je suis libre.Je suis juste fou. J’ai écris une pièce ou je parlais du Président et ou je critiquais l’armée.
Connaissez vous des auteurs ou acteurs a l’étranger que vous estimez ?
Ralph Fienes, Daniel Auteuil, Russel Crowe. Y en a plein.
Le cinéma en France est très particulier non ? Les films français, j’adore, j’en suis fou. Par ce que le concept pour moi c’est de l’anti-jeu. L’acteur doit le moins jouer possible. Quand tu penses que tu joues pas c’est la que tu es bon. C’est vraiment naturel.
Que connaissez- vous du théâtre français ?
J’ai vu un spectacle du Mime Marceau à Jakarta. C’est la seule chose que je connaisse.