Je voulais jouer mon spectacle pour les petits aborigenes qui me parraissait faire partie de la population la plus defavorisee.
Comment ne pas etre touchee par l' histoire et les souffrances si recentes de ce peuple. Les colons anglais, depuis leur arrivee en Austral;ie n' ont eu de cesse de vouloir les integrer a la culture anglosaxonne et d' effacer leur propre culture, si riche de croyances.
Ainsi beaucoup d' aborigenes sont morts de maladies, d' autres ont meme ete tue. Officielement on tendait a eliminer ce peuple: ils devait se marier avec plus blanc qu' eux, les enfants etaient voles aleur famille pour etre coupe de leur racines et culture...
A ma grande surprise je n'ai pas vu d'aborigene, ou si peu. Sydney, Brisbane, Rockampton, Byron Bay: que des blancs! Le sort des aborigenes semblent encore aujourd' hui etre un sujet tabou...
La seule fois que nous avons approcher ce peuple c'est dans le centre, a Alice Spings> Mais je n'avais pas mon costume ni mes ballons! Que je le regrette!
Les aborigenes vivent la bas mais toujours de facon tres separee des blancs ( c'est aussi leur volonte). Quand on les croise, on ne peut s' empecher de remarquer leur physique marque. Ils sont souvent vetu pauvrement, pied nu et le visage durci ou abime. Beaucoup boivent, ils ns sont pas adaptes a cette nouvelle vie vers laquelle on les a conduit...
Spectacle dans les hopitaux du coup !
Je suis entree en contact avec des associations qui s' occupent des enfants malades et ils etaient ravis que je viennent jouer pour eux. Et moi donc!
Un après- midi au Royal Children Hospital, a la Wonder’s Factory
J’ai un peu le trac quand j’arrive dans ce grand hôpital. Les enfants qui vont être la sont des enfants qui ont vraiment besoin de rire, de se changer les idées ! Mais ce sont aussi des enfants australiens, qui ont la télévision, les jeux vidéo… Ce ne sera pas la même chose qu’en Afrique, ou ils s’émerveillaient d’un ballon qui se gonfle.
Nick, un des responsables de Wonders Workers, l’association qui s’occupe de divertir les jeunes malades ici, me dit qu’on ne peut jamais savoir combien il y aura d’enfants, ni de quel age. Je lui répond que peu importe le nombre mais lui précise que mon spectacle est pour les plus jeunes (jusqu'à 6 ans). On verra !
Les locaux de Wonder’s factory sont très chaleureux, il y a une même petite scène avec un rideau : le luxe !
Par contre vous ne verrez aucune photo car il aurait fallu l’autorisation des parents des enfants malades. Et puis même par respect pour eux c’est mieux comme ça.
Il y avait donc finalement 8 enfants accompagnent soit d’un parent soit de bénévoles. Il y avait John, Marge, Luc…Ils étaient malades mais ça ne se voyait pas, à part une casquette qui cachait le crâne chauve d’un petit garçon très intelligent et un peu coquin, et un autre garçon qui assistera allonge dans son lit, sous perfusion.
Je fais donc mon spectacle qui durera plus longtemps que prévu car mes ballons avaient la fâcheuse tendance à exploser ! Je ne sais pas pourquoi, peut être ont-ils mal supporter l’avion ?
Les enfants sont ravis mais moi un peu décontenancée : Je pense que je n’ai pas bien utilise ce qui se passait sur le moment. C’était tellement différent de mon dernier spectacle en Afrique.
D’abord les ballons explosaient, ensuite les enfants étaient beaucoup plus ages (moyenne 7 ans je pense) et ils avaient un sacre caractère et donc beaucoup de repartie (que je ne comprenais d’ailleurs pas toujours !).
Par exemple au moment où je leur montre ma pompe a ballon comme quelque chose de bizarre et leur demande ce que ça peut bien être, une brosse ? La petite Marge me répond du tac au tac : « ben non c’est une pompe a ballons ! »
Puis qd je propose de leur fabriquer des animaux Luc me demande un octopus !!! Je sais pas faire, tu veux pas un chien plutôt ???
Voila, c’étaient des enfants un peu grands auxquels je saurai mieux m’adapter maintenant. Mais on a passe un super moment, ils étaient très attentifs, plein de vie, un brin moqueurs.
En fin d’après midi, après les avoir embrasse on les a laisse retourner a leur peinture et jeux vidéos.
Voici un mail charmant que j’ai reçu le lendemain !
Hi Marilia!
I just wanted to say a huge THANKYOU for coming to the Wonder Factory and entertaining the children, they really enjoyed your performance, as did all the volunteers and parents!
It’s wonderful that you took the time to come in and make a few kid’s days a lot happier!!
Anytime you are back in Brisbane please come and see us again!
Best of luck and enjoy you stay in Australia,
Thanks again,
Nick