ALVIM COSSA
C'est ma premiere interview en portugais. Excusez les possibles erreurs de traductions...
Alvim Cossa est le coordinateur du gpe du Teatro oprimido au Mozambique.
Il a été au Brésil en 2001 et a rencontre et étudie avec Augusto Boal. De retour au Mozambique il a crée un théâtre de l'opprime au Mozambique. Il gère donc 71 différents groupes de théâtre dans le pays, soit 1500personnes ! Il est également à l'initiative de la ligue mozambicaine de théâtre communautaire qui rassemble toutes les initiatives de théâtre communautaire du pays.
Il est aussi enseignant de theatre.
Qu' est-ce que le theatre de l'oprime?
Il s'agit d'un théâtre qui rend le public actif et qui sert aux groupes de "spect-acteurs" a' explorer, a' mettre en scène, a' analyser et a' transformer la réalité qu'eux mêmes vivent.
Il consiste essentiellement en l'utilisation du langage théâtral en général, , afin de déclencher des processus collectifs de conscientisation, c'est a' dire de changement personnel et social.
En d'autres termes, on propose le développement de la théâtralité humaine dans le but d'analyser et de transformer les situations de malaise, de mal-être, de conflit, d'oppression, etc.
Le TdO est composé de différentes techniques ayant pour but de rendre l'être humain protagoniste de l'action dramatique afin de l'entraîner a' devenir protagoniste de sa propre vie "avec" ses semblables.
De l'influence de la pensée de Freire, le TdO ne donne pas de réponses mais pose des questions et créé des contextes utiles a' la recherche de solutions.
Le TdO évolue dans les limites entre le théâtre, l'éducation, la thérapie, l'intervention sociale et politique.
Il utilise comme instruments une série d'exercices et de jeux visant a' dénouer les "mécanisations" de notre corps/esprit/émotion qui se sont cristallisés au travers du fameux "masque social".
Tout en touchant des aspects personnels et émotifs, le TdO ne se pose pas comme thérapie, mais comme instrument de "libération" collective s'appuyant sur la prise de conscience autonome des personnes, sur le "miroir multiple du regard des autres".
Mais les différentes situations critiques peuvent être affrontées en utilisant des techniques et des méthodes appropriées: Le Théâtre Forum, Le Théâtre Image, Le Théâtre Invisible, Le theatro jornal (journal)et autres exercices particuliers.
La dernière étape du TdO est actuellement Le Théâtre -Législatif, expérience ayant eu lieu initialement a' Riox de Janeiro de 1993 a' 1996 ou' Boal, élu député de la Chambre des Vereadores, a coordonné un projet avec l'aide de groupes sociaux organisés (femmes, sans terre, chômeurs, etc.) qui pouvaient exprimer leurs besoins au travers du théâtre, les traduisant ensuite en propositions de Lois discutées a' la Chambre et vice-versa .
Comment vous etes vous dirige professionnellement vers le théâtre ?
J'ai tjs été attire par l’art. J’écris depuis longtemps des poésies en langue tsonga (zone sud du Mozambique). Jécris et déclame. La declamation en langue songa exige un investissement personnel. C’est un processus théâtral. C'est un rituel qui ressemble au théâtral. Ca a été ma première expérience du processus theatral et je me suis senti en phase avec cet art, j'ai donc poursuivi avec le théâtre.
Je suis professionnel du théâtre : je suis fonctionnaire du Ministère de l’éducation et de la culture, mais mon travail consiste en l’assistance des groupes théâtraux. Dc le théâtre est ma passion, ma vocation et ma profession.
Ns construisons nos spectacles avec les communautés pour traiter de questions qui concernent directement ces communautés.
Donc nous avons gd nbre de gpe pour chaque communauté et bcp de personnes dans chaque groupe.
Quelles sont ces communautés ?
Différentes sortes. Il ya les militaires, les enfants, les jeunes, les professeurs, les entreprises… On travaille avec différentes classes sociales sur différents thèmes.
Ils posent des questions
Le M est un pays très culturel, il ya plusieurs cultures, plusieurs langues. Dans chaque province on trouve 4 ou 5 langue differentes.Et ça implique un système de communication spécifique a chacune de ces communautés, qui respecte ces différences linguistiques, les autres différences culturelles et religieuses (il ya des sociétés matrimoniales, patrimoniales, chrétiennes, musulmanes…)
Mélange de plusieurs techniques théâtrales dont le but principal est de transformer le public de spectateur passif à un personnage de l'action dramatique.Que le spectateur intègre la pièce et devienne un créateur de culture.
Pouvez vous nous expliquer en quoi consiste les differentes techniques theatrales utilisees par le theatre de l 'opprime?
Le théâtre forum, celui qu’on utilise le plus au Mozambique est une forme qui sert à provoquer un questionnement, une réflexion. Il pose des questions et c'est au public de proposer des solutions. En intervenant dans la pièce. Toute la communauté participe au débat
Teatro da imagem est aussi une forme de théâtre de communication mais qu'on utilise plus généralement dans des lieux en extérieurs, ouverts, avec beaucoup de monde. On présente une succession d'images, de tableaux. Le public les modifie les améliore. Il représente ainsi ce que devrait être la vie dans l’idéal.
Le teatro invisivel a pour but de provoquer un débat sans que les spectateurs sachent qu s’agit de théâtre. Par exemple si on veut provoquer une réflexion sur la différence raciale, on met 2 comédiens, par exemple toi et moi a une terrasse de café et on joue qu'on est un couple blanc/noir, on soulève des pb et les gens autour réagissent a ce qu'ils voient sans savoir que c'est du théâtre.
Le teatro legilativo a pour but de déboucher sur des propositions de lois. Les pièces réécrites par le public proposent des solutions au législateur. Ce travail est mène en collaboration avec des députés, des membres des assemblées municipales.Dc c'est le peuple qui fait ces propres lois pour ses propres problèmes.
Le teatro jornal permet de tenir au courant de l’actualité à travers une pièce. Utilise pour les personnes en prison ou a l’hôpital par ex, ou ceux qui n'ont pas la tv. C'est une sorte de flash d'information. C’est un véritable moyen de transmission dinfos.
Ex : aujourd’hui il y a la question du Liban, de la guerre. On informe les gens de ce qui se passe dans le monde
Campagne électorale, de santé
Le teatro terapia est au service principalement de la santé mentale. A pour but de dramatise l’histoire personnelle et souvent douloureuse de mbre du public> La personne assiste a son histoire, cela lui permet une prise de distance et de conscience de ses pb, de ce qu'il faut changer. Les autres réagissent et engagent des discussions. Qd les personnes viennent sur scène l’effet thérapeutique est très important.
L’implication des spectateurs est essentielle. Qd ils viennent sur scène et qu'ils changent des choses ça leur donne confiance. Ils pourront changer les choses dans la vie.Monter sur scène valorise le savoir de la personne, elle est écoutée et libère ses pensées.
Et eux, nous apporte enormement. On est pas la pour leur apprendre la vie, ils sont la pour nous apprendre bcp et trouver les solutions.
Quelles sont les qualités qu'un acteur doit avoir pour rejoindre votre équipe ?
On organise des sessions d'entraînement. Ce n'est pas tant des qualités techniques que nous recherchons mais avant tout qu'il arrive a exprimer ce q’il pense et ressent. Ici au Mozambique nous sommes un peuple très fermé, on a du mal a extériorise. On ne parle pas facilement.On ne dit jamais ce qu'on pense (même si on demande a qq’1 ce quíl veut boire il va avoir du mal a dire síl veut du coca, de l’eau…).Ca se voit dans la ville mais encore plus en périphérie ou dans la campagne. C’est notre nature. Cela vient de notre culture répressive : les enfants ne doivent pas parler aux adultes, les femmes ne parlent pas avec les hommes, les subordonnes apprennent a ne pas parler au chef…Les individus ne s’expriment que ds leur groupe. Avec le théâtre de l'Opprime on essaye de rompre cette structure.
C’est le principal travail qu’on fait, comment exprimer ce qu’on ressent. Apres vient comment se placer, comment porter la voix…
Les acteurs du théâtre de l’Opprime sont-ils professionnels ?
Non. Au Mozambique il ya très peu de compagnie ou les acteurs touchent un salaire, peut être une ou deux.Donc les autres se sont des gens qui ressentent le besoin, la nécessite de faire du theatre.Qui font du théâtre comme hobby, comme forme d'échappatoire, C’est très difficile de trouver des groupes professionnels.
Par ex : Muntumbella et Gungu
Quels sont les thèmes que vous traitez ?
Ils sont spécifiques a chaque communauté.
Par ex avec le théâtre journal on peut présenter la reforme du code civil, du code pénal, la guerre du golf. Promotion de la vaccination
Pour le théâtre forum : la santé, sida
On ne délivre pas de message mais on pose des problèmes :
Ex : un mari qui bat sa femme. Que doit faire la femme ?
Pb de la violence contre les enfants
Questions de lúsage de la terre qui appartient a l’état. Beaucoup de personnes sont analphabètes (50%) et nónt pas de papiers ou de titre de propriété. On soulève ces pb mais on les aide a les régler aussi.
On travaille en ce moment avec le Ministère de la Santé. On a fait passer des tests HIV. Il ya 1,5 millions de séropositifs mais seulement 5% ont accès au soin.Les autres utilisent encore les médecines traditionnelles.
Pour expliquer lúsage du préservatif cést un vrai travail. Il faut s’adapter a chaque culture (il ya les médecines traditionnelles, la polygamie a prendre en compte…).On doit traiter peuple par peuple, langue par lange, ethnie par ethnie.
Comment les gens voit les comédiens au Mozambique ?
Ah oui est-ce prestigieux ? Ici nous avons des écoles dárt plastiques, de musique, de danse, mais aucune école dárt dramatique !
Les comédiens sont les seuls a exercer leur art sans avoir eu de formation dans une école et donc sans avoir aucun diplôme.
A partir de l’année prochaine (2007) va ouvrir une école de théâtre a lÚniversite. Mais nous on est contre cette école car il n’existe pas comme ds les autres disciplines (chant, danse) d’écoles préparatoires, avec différents niveaux. Dc on a peur quíl y ait des gens qui obtiennent leurs diplôme en théâtre par ce quíls nónt pas réussis un autre et juste pour avoir un diplôme. Ca ne sera pas des gens qui ont déjà essaye le théâtre et qui ont choisi cette orientation volontairement, par passion.
Donc être comédien n’est pas bien reconnu socialement. A part le peu de personnes qui décrochent des contrats publicitaires.
Y a t-il des acteurs de cinéma ?
Non pas vraiment. Et par faute de prestige des acteurs de théâtre, qd il y a un film on ne fait pas appelle aux comédiens mais a des gens de tous les jours, dans la rue.
Comment se passent les représentations ?
Il ný a pas de tournées. Les groupes de théâtre créent leur spectacle au niveau local. Les comédiens sont les gens qui travaillent pour la communauté, pour des associations (éducateurs, …) formes par nous.
Les représentations sont gratuites.
Les horaires de représentations varient dc suivant les lieux, tjs par soucis ‘adaptation : au retour des champs pour une communauté agricole.
Pour informer d’une représentation on contacte le leader de la communauté qui fait passer le message, propose un lieu, un horaire…
Le spectacle dure environ 25 minutes puis il y a líntervention du public qui le modifie, ça dure environ 35 minutes. Apres les gens restent pour débattre et discuter des thèmes traiter
Avez-vous le droit de parler de tout ?
Légalement oui, nous avons droit. Mais en terme pratique non. Ca nécessite bcp de courage de parler de certaines choses.
La semaine prochaine on fait une manifestation culturelle autour dún jeune économiste qui a été tue il y a 5 ans au moment ou il allait révèle les noms de personnes impliquées dans une affaire financière louche. Apres 5 ans de silence on prend un risque de parler de ça. On doit trouver une forme subtile et calme pour aborder le sujet !
La liberté déxpression est qd même plus grande ici a Maputo mais plus on va dans une circonscription petite plus la hierarhie (gouverneur, police) au pouvoir est présente et autoritaire.
Votre théâtre est-il politique ?
Tout théâtre doit être politique. Car le théâtre doit être une prise de positions. Si tu ne prend pas position tu ns árien a dire. Et comme le théâtre doit dire des choses, il doit prendre position et donc il est politique.
Comment financer vous votre action ? Le gouvernement vous aide tíl ?
Les ressources du gouvernement du Mozambique viennent a 70% de l’extérieur ! Financés par le Club de Paris, la Banque Mondiale… Le Mozambique finance seulement 30%.
Ds ces 70%, les pays qui financent ont impose une règle : que 25% a éducation, 30% a etc.…. et le Ministère de la Culture a 1%. Aujourd’hui ils ont rassembles le ministère de la culture et celui de éducation. Mais ya pas assez dárgent pour aider chaque groupe culturel.
Tout ce quón peut faire dans le domaine culturel cést grâce a láide française par le biais du Centre Culturel Franco Mozambicain, láide brésilienne (egalemt son centre culturel), allemande.
De grandes ONG nous financent également car elles considèrent la culture comme un moyen de diffuser leurs programmes.
Si un comédien français voulait venir rejoindre votre équipe, que diriez-vous ?
Avec plaisir ! Il serait le bienvenue. On a déjà reçu plusieurs étranger en stage chez nous. On apprécie bcp.Pas de problème.