accueillivrecontact

Septembre 2006

2ème étape de notre tournée


Le Theatre au Mozambique?


Sans s'enfermer dans des classifications strictes, l'art théâtral au Mozambique a toujours été lié aux musiques et danses traditionnelles. Les chansons et les danses, liées à des rituels, ont toujours eu leur part de mise en scène théâtrale. La danse mapico est le meilleur exemple de ce lien fort entre théâtre, danse et musique.

Histoire: A l'époque coloniale, le théâtre au Mozambique n'est que le reflet du théâtre en vogue dans la métropole. Le théâtre Varieta, qui est aujourd'hui détruit, était le haut-lieu du théâtre où se jouaient les pièces des grands auteurs portugais. Le public est blanc, à la rigueur les "assimilés" sont autorisés à assister aux pièces.

Les premiers mouvements en faveur d'un théâtre proprement mozambicain et africain se manifestent à partir de la fin des années 60 dans le courant général de la formation d'une identité proprement mozambicaine. Lindo Nhlongo est un des premiers à s'inscrire dans cette dynamique d'un théâtre national. En 1971, sa pièce "A conferência dramatica sobre o Lobolo" est la première à aborder une thématique africaine.

L'Indépendance donne un nouvel élan à cet art. Se développe un théâtre "révolutionnaire", informatif et propagandiste mettant l'accent sur les valeurs du Mozambique indépendant. Des troupes se créent dans les quartiers. Simultanément une ouverture plus grande se fait vers les grands auteurs internationaux, en particulier au sein de la troupe de la Casa Velha créée en 1977 et du groupe Tchova Duma créé dans les années 80. La création en 1986 de la troupe Mutembela Gogo ouvre une réflexion plus profonde sur l'identité mozambicaine et fait le pari d'un théâtre proprement national. L'adaptation d'œuvres d'écrivains locaux, tels Rui Nogar ou Mia Couto, participe de ce mouvement.

La démocratisation de la télévision à la fin des années 90 et la privatisation de nombreux espaces de répétition (cinémas, salles de spectacles) freine les aspirations de nombreuses troupes créées après la fin de la guerre. L'absence d'une école nationale de théâtre ne facilite pas la relance d'une dynamique. Mais  le Festival d'Agosto (qui se tient pendant quinze jours au mois d'août) tente de faire à nouveau vibrer Maputo au rythme des représentations théâtrales (mais plus trop d'actualite). Le festival accueille dans la capitale des troupes mozambicaines et étrangères qui se produisent plusieurs fois par jour dans plusieurs endroits de la ville.

CIES DE THEATRE A MAPUTO

MUTEMBELA GOGO
Théâtre Avenida - Maputo
MBEU Maputo
GUNGU Théâtre Madjedje - Maputo
MAHAMBA Maputo
HÔPALANGATANA Maputo
MUGACHI Matola
TEATRO OPRIMIDO Maputo
TEATRO ORFEU Maputo
GROUPO PEPETSEKA Maputo


Moi et le Mozambique:


Arrivee a Maputo , Mozambique, m’a premiere visite est pour le centre culturel franco-mozambicain que j’avais sollicite plusieurs fois depuis la France sans reponse.
Nous sommes recus par Drassa, la secretaire du directeur qui nous dit que peut-etre celui-ci pourra nous recevoir aujourd’hui. Dix minutes plus tard nous spommes ds son bureau. Il nous oriente alors vers sa collaboratrice, mozambiquaine, plus a meme, selon lui, de nous renseigner sur le theatre ici.
Je sors du bureau de cette derniere avec un rdv pour le lendemain matin avec un important member du theatre d’intervention au Mozambique, Alvim Cossa (Theatre de l'Oprime).
Petite deception, la compagnie qui occupe le Theatre Avenida, l’un des plus connu ici est partie en tournee dans le cadre d’echanges culturels avec la Reunion. Cette compagnie pratique notamment le ‘Mapiko” (danse masquee et theatralisee, traditionnelle du Mozambique). Mais bon, j’ai le numero de Tomas, member de la cie Nationnale de danse, qui semble etre un interlocuteur interressant…
Deuxieme deception le Festival d'Agosto auquel j'esperai vivement assiste, ne semble plus exister.

Ce que j'ai appri sur le Theatre ici:
Il y a 2  principaux theatres a Maputo ; le Theatre Avenida et le Theatre Cungo qui partage ces locaux avec le cinema Matchedje (d’ou une certaine confusion: Theatre Matchedje).
On ne peut pas dire qe ce soit des lieux trs distingues, chics ni meme bien avenants.
Le Theatre Cungo est situe dans une petite impasse sombre, sale et qui donne vraiment pas tres envie. Le quartier n’est- a ce que j’ai vu- pas tres anime. La façade est quelquonque.
C’est pourtant le theatre le plus populaire a Maputo. Les gens rafolemt de sa programation que l’on pourrait qualifie de “theatre de boulevard”. L’affiche du spectacle en cours fait penser a une photo amateure d’une tv novela. C’est des histories de mecs, de filles, de tromperie…
Franchement de l’exterieur, rien de tres attirant…
Mais je n’ai pas pu en juger par moi meme car les spectacles ne se jouent que les vendredi, samedi et dimanche a 18h. Or nous sommes a chaque fois a Maputo en debut de semaine…
Le Teatro Avenida, quand a lui est situe ds une gde avenue (Av. 25 de Setembro) . C,est un batiment de 3 etages, mais il n’est guere plus acceuillant. D’ailleurs il n’est pas tres visible, on a faille passé devant sans le voir, et en plein jour…
La programmation a l’air de meilleure qualite> Il ya egalement des spectacle pour enfants. L’horaire est tjs 18h et les jours du vendredi au dimanche.

Le Theatre de l'Oprime (CF. Interview Alvim Cossa)
Il s'agit d'une méthode théâtrale inventée et développée par Augusto Boal dans les années 60, d'abord au Brésil puis en Europe, maintenant répandue dans le monde entier, qui utilise le théâtre comme langage, comme moyen de connaissance et de transformation de la réalité intérieure, relationnelle et sociale.


decoCommenter la page Afficher les commentaires Il y a 3 commentaires actuellement


remonter
decoEnvoyer à un amiCommenter la page
Il y a 3 commentaires sur cette page