LIMA
J’ai pu entrer en contact avec Médecins du Monde de Lima et organiser avec eux 2 spectacles très rapidement grâce au concours de plusieurs personnes que je tiens a remercier : Christine de Mexico, Séverine et Raphael Trannoy de l’ambassade de France a Lima, Nadège Kong , attachée de presse de l’ambassade, Nicolas Gravier et toute l’équipe de Médecins du Monde.
Samedi 13h Nicolas vient nous chercher devant notre hôtel avec le véhicule Médecins du Monde . On va dans les « pueblos jovenes », les bidonvilles. On arrive à San Juan de Miraflores au sud de la ville.
Les maisons précaires se sont construites au fur et a mesure sur le flanc de la montagne. La route ne va pas jusqu'à la haut.
L’association Médecins du Monde ( www.adosex.com.pe) : c’est une association de solidarité internationale, indépendante , créée en 1980. Ses principes : le droit a la santé et a une vie digne pour tout le monde.
Ses obj. A Lima : Améliorer l’accès aux services de prévention de la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) pour les adolescentes ( seulement 4% des ados utilise une méthode de contraception ; Nombre de grossesses des ados sont le produit de viol par quelqu’un de la famille ou une connaissance)
1er spectacle : Les jeunes sont prévenus de ma venue. Ils m’attendent. Une jeune fille a sorti une caméra pour filmer l’actrice française ! Il y a évidemment des ados garçons et filles (12-15 ans) mais aussi des plus jeunes, J’adapte un peu mon spectacle au public, histoire de ne pas me prendre un gros bide ! Ca se passe plutôt bien, tout le mode accroche. Les ados se retiennent un peu par pudeur mais je sens qu’elles meurent d’envie de toucher les ballons etc.…Je les fais participer, leur apprend a gonfler les ballons après leur avoir colorier le nez en rouge. J’arrive à avoir de la répartie en espagnol pour rigoler avec les jeunes mecs.
Le spectacle a lieu en plein air. Je fais mon entrée sur une dizaine de mètres en appelant mon chien (« Washington », il parait que c’est un nom très usité par ici !). Quand j’arrive près des enfants je suis entourée de 4 ou 5 chiens ! Un tout petit bout est complètement fasciné par les ballons et des que j’en gonfle un il vient vers moi et tends les bras.
A la fin tout le monde veut un ballon. C’est de la folie. On doit partir vers un autre lieu. Je laisse donc des ballons et les animateurs de Médecins du Monde avec 3 pompes a eux se chargent de gonfler les ballons. Les jeunes s’essayent à la sculpture et sont très doué pour reproduire le perro ( chien). Je pars sous le regard de la caméra qui ne m’a pas lâché une seconde. C’est ça d’être une star !
2d spectacle : au centre d’adolescents « Pampas de San Juan »
Il y a beaucoup plus de monde ici. Ils sont installés dans une grande salle, installés dur des chaises en cercle. Ils ont tous une petite étiquette avec leur nom. C’est génial, ça nous rapproche tout de suite je peux les appeler par leur prénom. Il est 15h, il parait que certains attendent depuis 11h la comédienne qui vient de France ! Waouh, faut que je sois a la hauteur ! Ca se passe très bien, a part un petit qui a eu peur au début et s’est mis a pleurer…Il y a près de 50 enfants et jeunes qui font la mer avec moi qui appelle mon chien ( qui s’appelle Bandito cette fois), qui font des bisous au poisson ( même les ados de 15 ans !) et qui lui disent bonjour en français.
Après le spectacle, séance gonflage de ballons. Puis on assiste à leur cours de danse traditionnelle, super !
On reprend la route vers Lima a 17-18h, je suis un peu crevée je dois l’avouer. Du coup Nicolas et nous emmène dîner dans un bon petit resto dont la spécialité est le Lomo saltado ( délicieux), Coucher 20h !
CUZCO
C’est une petite ville au milieu des Andes, à 3400 m d’altitude. La région est assez pauvre. C’est surtout une ville ou se retrouve de nombreux jeunes enfants qui ont fui leur famille ( violences, alcool, pauvreté…) et vivent et travaillent dans la rue ( mendicité, cireurs de chaussures…).
Une association a créé une bibliothèque qui accueille les enfants de ce qurtier pauvres tous les après midi. Il ont également créé un dortoire qui hébergent gratuitement les enfants de la rue. Une superbe initiative.
N´étant que de passage a Cuzco et tombant en plein milieu de la semaine sainte, on n´a pas pu organiser un spectacle mais je suis allée passer 1H30 avec les enfants pour faire un atelier sculpture de ballons
AREQUIPA
Grace a Julio et Trini, rencontres ici, je suis allee faire un spectacle a " aldea SOS" (village SOS): ong qui receuille les enfants des rues et leur donne un toit et une "famille": ils vivent une dizaine par petite maison dans ce joli cadre, et une "maman" veille sur chaque maison: Ils sont tous les ages: du bebe aux grands ados.
Ce sont les plus jeunes qui ont assiste a mon spectacle ( jusqu a 13 ans par la). Mias j ai ete impressionne par l investissement des plus grands, ils partipaient enormement. J ai ete touche par le regard de l un deux qui parraissait si triste, si seul. Il devait avoir 12 ans et je me disais "oulala lui il va s embeter". Et bien non c est lui qui me faisait remarquer que j avais oublier d etirer mon ballon comme je le faisais precedemment, il souriait, soufflait pour m aider.
Ce fut un public tres sympa. Il y avait toutefois 2 ou 3 petits caids de la rue qui s amusaient a etre en opposition ( a taper les ballons, a repondre negativement, a me dire que les poissons bleu et blanc ca n existe pas). Mias ca ne m a pas derangee, j ai fait avec, je les ai meme un peu embetes. Et ils se sont amuses malgre cette image de rebelles qu ils cherchaient a garder. Faut dire que ce sont peut etre des enfants qui ont beaucoup vecus seuls dans la rue et qui se sont endurcis mais bon ils ont a peine une dizaine d annee et sont qd meme tres mignons et on peut reussir a les faire rigoler facilement: