accueillivrecontact

Avril 2007

8ème étape de notre tournée


Le théâtre au Pérou ?

Le théâtre c’est à Lima et uniquement à Lima d’après ce dont j’ai pu me rendre compte.
C’est la que sont les seules écoles d’art dramatique, c’est la que sont tous les professionnels, et les théâtres.

J’ai pu voir un théâtre a Arequipa (fermé lors de ma visite), il a beaucoup d’allure mais ne reçoit pas de représentations théâtrales professionnelles (seulement des spectacles amateurs, musique, évangélisateur…se partagent l’affiche quand il est ouvert). Il faut tout de même mentionner que malgré cela Arequipa, et son théâtre, célèbrent la journée mondiale du théâtre, ce que je n’ai encore jamais vu en France. Plusieurs troupes d’amateurs (de clubs ou des universités) ont été réunies et mises en « compétition » cette année sur le thème écologique de la Lagune de Salinas (lagune et écosystème, a 4h de route de la ville) ; chaque groupe a donc créé un spectacle et l’a joué au théâtre. Le groupe gagnant (Julio, un ami d’ici en fait partie) a joué son spectacle engagé devant les villageois des environs de la Lagune et au Chili.

La directrice péruvienne de l’antenne de Médecins du Monde m’explique que selon elle le théâtre péruvien est tout juste en train de renaître, que la plupart des artistes ont fui le pays pendant la dictature militaire.

Existe-t-il des formes théâtrales traditionnelles ?
Si c’est le cas elles sont bien difficiles a identifier et a voir !
Dans les campagnes serait représentée chaque année « La tragedia de la muerte de Atahualpa » ( La Tragédie de la mort d’Atahualpa) qui reflète le traumatisme subit lors de la Conquête.
Par ailleurs, le 5 novembre a Puno on célèbre l’arrivée des fondateurs de la lignées des Incas ( Manco Capac et Mama Oclio). Les acteurs arrivent tot le matin, suivis d’une procession en bateau puis rejoignent le stade ou se passent le spectacle, les danses. Il y a meme le sacrifice d’un lama.
A quelques heures en bateau de Puno, j’ai eu la chance d’assister à la fête annuelle de l’île d’Amantani sur le Lac Titicaca. Lors de cette fête, les habitants revêtent des costumes traditionnels représentant des ours, les esclaves noirs ou les conquistadores espagnoles et se retrouvent dans l’immense stade, en plein air pour danser au son des nombreux orchestres quasi cote a cote. Ces dansent nous plongent dans l’Histoire et témoignent de son imprégnation dans l’imaginaire-l’inconscient collectif, mais on ne peut pas parler de théâtre ( aucune histoire n’est mise en scène)

Il existe également un drame anonyme « Ollantay »qui a été écrit en Quechua, langue des incas, ( mais il semble avoir été hispanisé). Il date du 18 eme siècle.

La publicité théâtrale :
Pour ma part je n’ai pas vu d’affiche dans les rues ( ah si ! une dans un parking pour la pièce Art de Yasmina Reza). Il n’existe pas de journal papier du type l’officiel des spectacles ; il faut consulter la page culturelle de certains quotidiens . Celle-ci ne renferme pas beaucoup d’informations : elle met en valeur 2 spectacles et indique le titre des autres spectacles et leur lieu de représentation.
Par contre voici des sites ou on peut trouver la programmation : http://guiadearte.perucultural.org.pe/actividades/teatro.asp
http://www.peru.com/entretenimiento/radar/obras_teatro.asp

Les théâtres :
Teatro Británico (Jr. Bellavista 527, Miraflores).
Centro Cultural Peruano Británico (Av. La Marina 2554, San Miguel).
Teatro en su casa (Av. Paseo de los Andes 1147, Pueblo Libre).
Casa Yuyachkani (Jr.Tacna 363, Magdalena).
Teatro Montecarlo (Elías Aguirre 479, Miraflores).
Club de Teatro de Lima (Av. 28 de Julio 183, Miraflores).
Centro Cultural CAFAE (Av. Arequipa 2985, San Isidro).
Centro Cultural de la Universidad Católica
Alianza Francesa de Miraflores (Av. Arequipa 4595)
Teatro Julieta (Pje. Porta 132, Miraflores).
Teatro La Plaza Isil
Teatro Peruano Japonés (Av.Gregorio Escobedo 803, Jesús María).

Les tarifs et horaires:
en général entre 10 et 40 soles (3 et 12 euros).
Les spectacles se jouent surtout du vendredi au lundi. L horaire habituel est 20h.
On achete sa placee au theatre meme ou au kiosque Teleticket des magasins Wong ou Metro.

Les compagnies ou personnalités :
La compagnie la plus représentative est le groupe Yuyatchkani que je n’ai malheureusement pas pu rencontrer car ils étaient en tournée à l’étranger !
Yuyachkani, mot quechua qui veut dire “je pense/ je me souviens”, est la compagnie peruvienne reconnue mondialement.

Edgar Guillén qui joue chez lui : En casa.
Il a ete tres connu mais en a eu marre de dependre des gens. Il s{ est bagarre avec des theatres, des journalistes. Maintenant il fait son theatre, chez lui. Ca lui est egal de ne pas joue devant une centaine de personnes.Il prepare chaque spectacle pendant un an, puis il ouvre sa porte. On entre dans son salon, une quinzaine de chaises sont allignees contre le mur. Au centre un tapis, c est la scene. En ce moment il joue Faust de Goeth vant c{ etait Richard III ! Il fait tous les personnages. Il est toujours seul en scene. Il ne fait pas payer d entree. A la fin, il discute avec les spectacteurs et fait passer un chapeau.


Cliquez sur la photo
pour avoir un agrandissement
et sa légende

image
Edgar Guillen en su cas
image
Guillen et Richard III

decoCommenter la page Afficher les commentaires Il y a 1 commentaires actuellement


remonter
decoEnvoyer à un amiCommenter la page
Il y a 1 commentaires sur cette page